OUVRAGES

Ce présent catalogue s’inscrit dans l’optique de l’interprétation des données scientifiques cumulées et de leur vulgarisation au large public. Il a pour ambition de lui offrir des clefs de lecture de l’un des plus importants et énigmatiques segments du patrimoine saharien, à travers la collection d’Abalessa.

AUTEUR : HOURIA MAHSAS

DATE DE PUBLICATION : 01/01/2015

Depuis des millénaires l’homme a éprouvé le besoin d’orner son corps. Dès la préhistoire l’homosapiens fabriqua des parures censées le protéger des phénomènes naturels quand il ne trouvait pas de réponse à ses questionnements. Il confectionnait ainsi des talismans souvent constitués de fragments d’œufs d’autruche, de coquillages, de pierres polies et de cauris.

 

DATE DE PUBLICATION : 01/02/2015

Cette publication se propose de faire découvrir et connaître au large public le patrimoine matériel lié à la résistance populaire et conservé au musée du Bardo. Elle y présente aussi les événements de manière globale ainsi que les acteurs emblématiques qui ont marqué cette période par leur courage, leur obstination à combattre l’ennemi malgré l’inégalité des moyens, et leurs sacrifices.

DATE DE PUBLICATION : 01/01/2015

L’art préhistorique est un mode d’expression des peuples anciens qui ont su donner libre cours à leur imagination, en utilisant de nombreux supports puisés dans la nature pour créer des œuvres d’art qui nous ont subjugués par leurs beauté et originalité.

Ces œuvres ont contribué au développement des modes artistiques contemporains et au développement de l’histoire humaine.

AUTEUR : ADILA TALBI

DATE DE PUBLICATION : 01/01/2010

La présence de la collection amérindienne à coté des collections nationales, ouvre un champ d’investigation et de réflexion sur aussi bien les différences que les similitudes qu’on peut trouver entre la production matérielle nationale et celle du peuple autochtone de l’Amérique du Nord, sur le plan archéologique, ethnographique et artistique.

AUTEUR : ADILA TALBI

DATE DE PUBLICATION : 01/01/2012

Les familles : Ibéromaurusienne,  Acheuléenne, Néolithique, Oldwayenne, moustérienne et Atérienne, Capsienne, Art Préhistorique

Une trace, simplement une trace ou plus sûrement une référence identitaire forte qui nous parles d’un moi collectif, qui est ici une synthèse.

Souvenirs de femmes s’envolant, telles une nuée de colombes, à travers les ruelles et les escaliers des villes algériennes, femmes silencieuses, parfumées et pourtant porteuses mystérieusement, d’une revendication de soie et de laine.

DATE DE PUBLICATION : 01/01/2016

Les bijoux de certaines régions ont fait l’objet d’études assez nombreuses comme les bijoux du Hoggar ou de la Kabylie par exemple, il n’en a pas été de même des bijoux de l’Aurès qui restent encore insuffisamment étudiés. Dans ce contexte, cette publication est appelée à combler ce vide et faire connaître au large public cet ensemble très original tant du point de vue  technique qu’esthétique.

Auteur : TATIANA Benfoughal -1993