Grace à la récupération de nouveaux locaux dans l’enceinte du palais du bardo en 1987 qui coïncide avec la mise en application du décret n° 85-277 du 12 novembre 1985 portant sur l’autonomie de gestion des musées nationaux, le noyau de la future bibliothèque du musée a pu voir le jour, et c’est aussi avec un nombre réduit d’ouvrage que cette annexe si importante pour le musée ait ouvert ses portes aux chercheurs et aux étudiants.

Aujourd’hui cette annexe accède au niveau d’une véritable structure documentaire muséale avec une organisation interne adéquate.
La bibliothèque du musée du Bardo compte aujourd’hui plus de 3000 ouvrages se rapportant à toutes les spécialités du domaine muséal : muséologie, muséographie, conservation, restauration, préhistoire, ethnographie, anthropologie, archéologie, civilisation, architecture patrimoniale, histoire et arts.

Elle compte aussi des thèses, des revues et des périodiques (Archéologia, les dossiers de l’Archéologie, les lettres de l’OCIM, Museum International, Revue Africaine….etc.).

Les horaires de la bibliothèque :

La bibliothèque du Musée du Bardo est ouverte du dimanche au jeudi excepté le mardi de :

La matinée : de 09h00 à 11h45

Après-midi : de 13h30 à 16h00

Pour adhérer à la bibliothèque un dossier doit être fourni comportant :

  • Deux (02) photos d’identité
  • Une (01) photocopie de la carte nationale d’identité
  • Une (01) photocopie du certificat de scolarité pour les étudiants
  • Une (01) attestation de travail pour les chercheurs d’université et centres de recherches
  • Les frais d’inscription (300 DA pour les étudiants et 500 DA pour les chercheurs)